Vache à lait: Dix mythes de l'industrie laitière
L'industrie laitière, le secteur d'activité agricole le plus important au Québec, jouit depuis toujours d'une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n'auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying. Serions-nous les vaches à lait de l'industrie ? Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n'est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans. Elle enquête sur la Fédération des producteurs de lait du Québec, s'interroge à propos du Guide alimentaire canadien et du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d'accéder à la production commerciale.
Les libraires vous invitent à consulter
Élise Desaulniers : Pas capable de tirer ma vache
Par Cynthia Brisson publié le 15 mai 2013
Ça y est, vous avez tous la célèbre chanson de Carmen Campagne dans la tête. Pourtant, le sujet qui sera traité ici est à cent lieues des amusantes comptines de notre enfance et ébranlera peut-être à jamais votre incommensurable amour pour le lait. Vous nous suivez quand même?
Lire l'article12 livres avec des bêtes
Par Sabica Senez publié le 11 août 2016
Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vou
Lire l'articleÉlise Desaulniers en résidence chez Zone libre
Par Josée-Anne Paradis publié le 8 janvier 2016
L’essayiste Élise Desaulniers (Vache à lait : dix mythes de l’industrie laitière et Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires) sera, dès février et jusqu'en mai, en résidence à la librairie indépendante Zone libre de Montréal. En effet, pour une troisième année consécutive, le Conseil des arts de Montréal a décidé d’investir les lieux si conviviaux que sont les locaux des librairies pour y déployer cette résidence de création, assortie d’une bourse de 7 000$. « Avec cet
Lire l'articleUn monde à construire
Par Dominique Lemieux publié le 9 décembre 2013
À n’en pas douter, le livre demeure le véhicule par excellence de la démocratie. En 2013 encore, les penseurs ont partagé leur vision de la société, ont revisité le passé et se sont interrogés sur ce qui les entoure.
Lire l'articleVache à lait. Dix mythes de l’industrie laitière
Par Revue Les Libraires publié le 23 juillet 2013
Un verre de lait c’est bien, mais deux c’est mieux. Vraiment? L’auteure de Je mange avec ma tête ébranle toutes nos certitudes sur cette boisson blanche que les Québécois affectionnent. Sans être moralisatrice, elle met en lumière des faits qui donnent à réfléchir sur notre culture laitière.
Lire l'article