Trois réveils
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Parfois, dans le métro, quelqu'un s'arrête plus longtemps pendant qu'il joue. Antoine sent alors que cette personne vit quelque chose de nouveau. Le temps d'une pièce, cet auditeur devient unique, même si d'autres passent autour. La musique change de niveau: plus rien de machinal, un désir presque animal de faire du bien. La plupart du temps, l'échange qui suit est pourtant assez banal... Mais il y a des exceptions. D'un os creux, Homo sapiens tirait une flûte. Antoine, lui, a son hautbois. Pour l'un comme pour l'autre, il s'agit de dompter les ombres sur les murs de la caverne.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Lise Chiasson, librairie Côte-Nord
C’est d’abord un rêve qui place Antoine devant l’urgence. Ce rêve lui dicte qu’on peut sauver le monde par la musique. C’est plutôt lui que la musique sauve, alors qu’il joue du hautbois dans le métro. Pourtant, au Conservatoire, on lui reconnaissait un grand talent?! Hélas, l’extrême rigueur a fini par le conduire en psychiatrie. Soins, isolement, amours ratées?: rien n’efface en lui la musique, point commun avec son père mélomane. Pour adoucir la fin de vie de celui-ci, Antoine lui offre un classique. L’auteure, claveciniste, rend ici hommage à son propre père aussi mélomane, avec qui elle a partagé cette passion réconfortante, mais souvent dévorante.
Les libraires vous invitent à consulter
Première sélection du Prix France-Québec
Par 28 avril 2021
publié leSept œuvres québécoises forment la présélection du Prix littéraire France-Québec, qui aura lieu malgré l’annulation du Salon du livre de Paris. Le gagnant ou la gagnante se méritera une bourse de 5 000 euros ainsi qu’une invitation à rencontrer son lectorat français lors d’une tournée littéraire.
Lire l'article