Paroles d'honneur

Éditeur ARENES
Collection : Les Arènes BD
Paru le
Papier ISBN: 9782352046547
Disponibilité en librairie :
Quantité

Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu'elle connaît.

Ce témoignage poignant, suivi d'autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l'honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d'une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d'aimer.

Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d'État et rappelle à chacun de nous l'importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.

L'écrivaine et journaliste recueille les témoignages intimes de femmes marocaines tiraillées entre le désir de se libérer et la peur de l'effondrement des structures traditionnelles. Cette bande dessinée est l'adaptation de l'essai intitulé Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (février 2018) par la librairie Les libraires

    « Dans cette bande dessinée illustrée par Laetitia Coryn, Leïla Slimani met en scène des témoignages émouvants et tragiques de femmes marocaines qui vivent l’oppression sexuelle quotidiennement, alors qu’elles rêvent d’une vie où elles seraient libres d’aimer et de désirer à leur guise, sans avoir à supporter les jugements et la violence. Immensément d’actualité, cette BD documentaire dénonce avec force et sensibilité le sort des femmes émancipées dans une société stricte et religieuse et nous rappelle que la lutte pour les droits des femmes est loin d’être terminée. »
    Pascale Brisson-Lessard, Librairie Marie-Laura (Jonquière)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    En 2014, est paru Dans le jardin de l’ogre, un roman sur une nymphomane. Lors de la tournée promotionnelle pour ce roman, l’auteure, Leïla Slimani, a reçu les confidences de plusieurs Marocaines, au point où elle a poussé sa recherche et écrit Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc. Cet essai est devenu une bande dessinée, Paroles d’honneur. Dans ce pays du Maghreb, les relations intimes sont interdites en dehors des liens du mariage, mais la réalité est toute autre. L’auteure a rencontré des êtres qui refusent cette obligation des noces, des prostituées, une lesbienne (un grand tabou). En dépeignant leur réalité, elle dénonce l’hypocrisie d’une société et invite les femmes à être plus qu’un bijou et à vivre leur vie et leurs désirs comme elles le souhaitent. Et les hommes aussi.

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : février 2018

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de v

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres