Paradis sous terre: Comment le Canada est devenu la plaque...

Éditeur ECOSOCIETE
Paru le
Papier ISBN: 9782897190064
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897190088
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897190071
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Le Canada est le refuge idéal de sociétés minières qui spéculent en Bourse et mènent à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles. Elles y trouvent un système boursier-casino favorable à la spéculation, des exonérations dignes d’un paradis fiscal, des mesures législatives canalisant vers elles l’épargne des citoyens, une diplomatie de complaisance soutenant ses pires desseins, ainsi qu’un droit taillé sur mesure pour la couvrir à l’étranger, comme sur le front de la critique intérieure. En six chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault et William Sacher retracent l’histoire du Canada et exposent comment cette ancienne colonie est devenue le paradis réglementaire et judiciaire d’une industrie évoluant hors de tout contrôle. Pillage, expropriations violentes de populations, pollution durable de vastes territoires sont le lot des pays qui subissent les méthodes de cette industrie aveuglément tournée vers le profit. La Bourse de Toronto se révèle le pilier de ce système où s’enregistrent 60 % des sociétés minières mondiales, des entreprises protégées par des politiques serviles. Grâce à un travail minutieux de recensement de sources internationales, les auteurs nous montrent comment le Canada, trop souvent présenté comme vertueux et pacifiste, est devenu la Suisse des mines.

Les libraires craquent

  • Résistance par la librairie Les libraires

    Malgré les poursuites, Deneault et Sacher continuent leur travail minutieux et redoutable. Ils décrivent l’industrie minière avec ses travers : une brique en plein visage. La résistance et le courage ont maintenant un nom : Paradis sous terre.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    Comme le démontrent Deneault et Sacher, la réputation pacificatrice du Canada a longtemps dissimulé ce qui se terrait dans les profondeurs du dominion. Derrière ces beaux paysages qui ont fait la renommée de la nation au drapeau unifolié, quelque chose de bien noir est enfoui. Après une poursuite bâillon intentée par la minière canadienne Barrick Gold et visant le précédent livre des auteurs (Noir Canada), ceux-ci reviennent à la charge avec Paradis sous terre. Collusion entre le pouvoir et les minières, emploi de milices privées à l’étranger, évasion fiscale massive, pollution des sols consternante, etc. Et dire que vos investissements y contribuent peut-être, sans même que vous ne le sachiez!

Les libraires vous invitent à consulter

Alain Deneault: en terrain miné

Par publié le

L’homme au bout du fil s’exprime avec un aplomb déconcertant. Le philosophe et enseignant Alain Deneault en a vu d’autres. Il a connu les affres du système judiciaire, il a affronté des zones de turbulence. Pourtant, il persévère. Avec conviction, avec un sentiment d’urgence, il présente Paradis sous terre, où il revient sur le pari risqué de l’industrie minière canadienne.

Entente dans la saga Noir Canada

Par publié le

Il y a cinq ans, des poursuites judiciaires de 5 millions de dollars avaient été intentées contre les éditions québécoises Écosociété  et ses auteurs pour la publication du livre Noir Canada -Pillage, corruption et criminalité en Afrique, d’Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher. La maison d’éditions annonce aujourd’hui qu’il y eu un règlement hors-cour qui met fin aux poursuites. La maison d’éditions possédant une modeste fortune, elle ne pouvait manifestement être à armes égales av

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres