Pactum salis

Éditeur FINITUDE
Paru le
Papier ISBN: 9782363390905
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782363390929
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782363390912
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au coeur des marais salants. Avant d’entamer sa carrière d’écrivain avec En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut a travaillé dans l’immobilier. Il a également passé une saison à cueillir du sel dans les marais salants de Guérande, et quelques nuits en discothèques. Il a tiré de ces diverses expériences les ingrédients et les paysages de ce second roman.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Après le succès retentissant d’En attendant Bojangles, le défi était de taille et la barre très haute pour Olivier Bourdeaut. Le voici qui réapparaît là où on ne l’attendait pas avec ce roman au ton très différent de celui de son premier. Au lendemain d’une solide brosse, Jean, un agent immobilier en vacances, se réveille au cœur d’un marais salant sous l’œil désapprobateur d’un paludier vexé de l’outrage perpétré à son ouvrage. Voulant se racheter, le pochetron invite l’ouvrier au restaurant où, après moult verres, il finit par s’engager à travailler pour celui-ci. L’amitié teintée d’animosité liant les deux hommes forme la trame de fond de cette histoire aussi originale qu’insolite. Un livre qui confirme le talent de romancier de l’auteur.

Les libraires vous invitent à consulter

Les grands noms de la rentrée d’hiver

Par publié le

Pierre Lemaitre Couleurs de l’incendie, Albin Michel, 400 p., 34,95$ Suite du roman Au revoir là-haut pour lequel l’auteur a reçu le prix Goncourt en 2013, Couleurs de l’incendie s’ouvre alors qu’on est en 1927. L’important banquier Marcel Péricourt est tout juste mort. Madeleine se retrouve en haut de l’empire, ce qui ne plaît pas à plusieurs. Son fils Paul fera basculer le cours des choses. Avec le sens de l’intrigue qu’on lui connaît, Pierre Lemaitre reste fidèle à sa réputation.   Olivier

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres