Le cerveau et la musique
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Un son, une note, une mélodie et voilà... le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d'Arcade Fire ? Bien sûr, tout commence par l'oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s'y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau. Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon nous entraîne dans une exploration fascinante du cerveau musical. Il nous révèle les plus récentes découvertes en intelligence artificielle, en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Nous ne sommes d'ailleurs pas au bout de nos surprises, car les chercheurs cernent de mieux en mieux les bienfaits cliniques et thérapeutiques de la musique. En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l'opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n'y a aucun doute : c'est la musique qui nous a rendus plus humains.
Les libraires vous invitent à consulter
MultiMondes : L'usage du doute
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 juin 2019
Les éditions MultiMondes publient depuis trente ans des ouvrages scientifiques destinés au grand public. Des 400 titres qui composent leur catalogue, chacun de ceux-ci a été porté par l’envie de partager des informations, de faire naître la réflexion et de susciter l’intérêt pour notre monde. Pour en savoir un peu plus, nous nous sommes entretenus avec monsieur Raymond Lemieux, directeur littéraire et éditeur de cette maison connectée à tous les possibles.
Lire l'articleDeux riches essais qui méritent votre attention
Par Normand Baillargeon publié le 8 avril 2019
Je vous suggère d’abord cette fois un bel essai portant sur un sujet on ne peut plus actuel : les périls de la mondialisation de l’économie et la possibilité d’imaginer ce que l’auteur appelle une « démondialisation ». Je vous parle ensuite d’un brillant ouvrage qui traite d’un sujet qui est, lui, toujours d’actualité : la musique.
Lire l'articleLes finalistes du prix Hubert-Reeves 2019
Par Isabelle Beaulieu publié le 29 mars 2019
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) a annoncé cette semaine les finalistes du prix Hubert-Reeves pour son édition 2019. Cette récompense a pour but de reconnaître la qualité d’ouvrages portant sur la science et sur sa vulgarisation. C’est en 2011 que ce prix fut créé avec la participation de monsieur Reeves lui-même et de sa […]
Lire l'article